Prenez rendez-vous directement via Doctolib

04 74 01 43 41

Conseils de prévention

Prévenir les problèmes de pieds est essentiel pour maintenir votre mobilité et votre bien-être général. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils pratiques et des recommandations simples pour prendre soin de vos pieds au quotidien. Que vous cherchiez à éviter les douleurs, les infections ou les blessures, suivez nos conseils pour garder vos pieds en bonne santé et prêts à vous soutenir dans toutes vos activités.

Un bon chaussage

Optez pour des chaussures qui offrent un bon maintien et un ajustement confortable. Voici quelques conseils de chaussage à suivre :

  1.  Choisissez vos chaussures à la fin de la journée, l’index doit pouvoir s’insérer entre le talon et l’arrière de la chaussure.

  2. Priorisez les chaussures à bout rond avec un volume suffisant. Vos doigts doivent pouvoir pianoter librement dans la chaussures.

  3. Les chaussures de trail présentent des caractéristiques qui permettent une pluralité d’activités. De la course à pied à la marche en montagne, pour tout les âges. Nous la conseillons sans retenue. 

  4. Les chaussures pointues ainsi que les talons sont défavorables à la biomécanique du pied, portées trop souvent vous risquez de provoquer des douleurs ou des déformations.Elles sont réservées à sorties occasionnelles.

  5. Remplacez régulièrement vos chaussures : Les chaussures usées peuvent perdre leur soutien et leur amorti, ce qui peut entraîner des problèmes et douleurs. Remplacez-les dès que la semelle extérieure est complétement usée sur les parties latérales.

En suivant ces conseils de chaussage, vous pouvez aider à prévenir les douleurs et les blessures aux pieds et maintenir votre confort tout au long de la journée.

Une bonne hygiène

  1. Séchez vos pieds au sèche cheveux ou avec une serviette fine. Insistez entre les orteils, vos pieds doivent être impérativement sec avant tout chaussage.
  2. Changez de chaussures régulièrement : alternez entre différentes paires pour permettre à vos chaussures de sécher et de respirer.
  3. Hydratez vos pieds : appliquez une crème hydratante pour garder votre peau souple et prévenir la sécheresse et les fissures. Ne jamais mettre aucune crème entre les orteils.
  4. Les instruments tels qu’une râpe ou une pierre ponce sont déconseillés. Les lames des râpes peuvent accumuler des bactéries et des champignons, ce qui augmente le risque d’infection cutanée lorsque la râpe est utilisée sur la peau.

Questions fréquents

Pour éviter les ampoules et les frottements causés par les chaussures, plusieurs précautions peuvent être prises. Les chaussures doivent être à la bonne taille et activité prévue. Un temps d’adaptation doit être prévu en cas de nouvelle activité sportive, changement de volume ou intensité. 
Dans les cas les plus difficiles un protocole de tannage peut être mis en place avec des chaussettes à double couche.


N’hésitez pas à consulter pour des conseils plus indicidualisés.

Le choix des chaussures doit se baser sur plusieurs critères, comme le confort, le soutien, l’espace pour les orteils, et la bonne taille. Nous pouvons vous conseiller des chaussures adaptées à la forme de vos pieds et à vos activités quotidiennes.

Cela dépend de votre état de santé général et de vos activités. Nous recommandons généralement une évaluation annuelle, mais cela peut varier si vous avez des conditions spécifiques ou si vous êtes très actif.

Portez des chaussures adaptées à votre activité. Faites des étirements avant l’exercice. Augmentez progressivement l’intensité de votre activité. Variez les surfaces de pratique. Renforcez vos muscles des pieds, des chevilles et genoux. Maintenez un poids santé. Écoutez votre corps et arrêtez-vous en cas de douleur persistante. En suivant ces recommandations, vous pourrez minimiser les risques de douleurs et de blessures pendant vos activités physiques.